Quelqu'un d'autre

Illusions et impostures

Je me suis toujours dit qu'un être laid voyait le monde différemment, ne pouvait le voir que différemment, différemment qu'un être beau (par exemple), et différemment que n'importe quel être qui n'est pas laid, et j'ai toujours pensé qu'un [être] laid percevait infiniment mieux le monde (un monde perçu dans ses nuances infinies).
Sébastien Brebel, Le fauteuil de Bacon

Il y a quelque chose avec la méprise qui se noue dans le paradoxe. Cette méprise ne peut avoir lieu et être avérée que si elle est exposée, révélée, donnée à la reconnaissance. Que celui qui se méprend réalise qu’il se méprend, et s’en retrouve forcément bouleversé parce qu’il s’est construit un monde, une fiction, à partir de l'erreur, du faux. Si la méprise est exposée, révélée, elle devient artifice dans la fiction. Elle devient motif dans le récit, manipulation de l’écriture, fabrique. Comme l’écrivait Paul Valéry, «le mélange du vrai et du faux est plus toxique que le faux.» Parce que c’est la confusion qui entraîne toute la vague du doute qui ne nous quitte plus. Parce que c’est sur l’incompréhension que tangue le récit. Parce que la seule vérité qui demeure se trouve dans l’instabilité.

Les participantes et participants du cours Atelier de prose I qui s'est déroulé à l'UQAM de septembre à décembre 2017 ont eu à approcher la méprise, l'imposture, le paradoxe, l'illusion par le biais de la fiction. Par la création, elles et ils ont cherché à:

— Être quelqu'un d'autre;
— Se faire passer pour quelqu'un d'autre;
— Inventer quelqu'un d'autre;
— Parler à quelqu'un d'autre;
— Accuser quelqu'un d'autre.

Pour citer

Bérard, Cassie (dir.). 2018. Quelqu'un d'autre. Cahier virtuel. Numéro 3. En ligne sur le site Quartier F. http://quartierf.org/cahier/quelquun-dautre

Clémentine Migliore
Surtout qu’ils ne l’oublient pas, qu’il leur reste quelque chose d’elle qu’ils pourront raconter.
Élodie Dugat
C’est la première fois que quelqu’un exerce sur moi une telle fascination animale, nécessaire.
Ludovic Champagne
Le seul indicateur qui me laisse une sensation est l’abattement inutile de mes paupières.
Laurence Gagné
Je voyais mon dos de son angle comme si on me transmettait l’image d’une caméra.
Samuelle Guimond
Je ne reconnais plus l’homme dont je suis tombée amoureuse. C’est simple, non?
Alexandre Côté-Perras
Il y a plus d’un milliard d’enfants comme toi sur Terre, alors que moi, je suis le seul marchand de sable.
The website encountered an unexpected error. Please try again later.