Lettre au Premier Ministre du Québec

Auteur·e·s de l'article d'un cahier
Cahier référent

Montréal, le 21 décembre 2022 
 

Monsieur le Premier Ministre du Québec, 
 
Lors de votre allocution à la cérémonie d’ouverture de la COP15 vous avez mentionné, en référence aux réalisations de votre gouvernement en matière de biodiversité: «on continue d’augmenter la liste des espèces menacées ou vulnérables». 
 
Votre intention, probablement, était de dire que vous teniez à garder à jour cette liste qui repose sur des études de terrain rigoureuses, dans le but de protéger les espèces qui se trouvent sur le sol québécois. Cela dit, l’affirmation peut également être entendue comme une déclaration prescriptive, du genre «nous nous activons à allonger la liste des espèces menacées ou vulnérables». On trouverait, malheureusement, des exemples en appui à cette interprétation. 
 
Quoi qu’il en soit, en raison de sa construction, votre affirmation recélait un double sens. L’ambiguïté était peut-être involontaire, mais en tant que littéraire et sémioticien, je suis sensible à ce genre de glissement. Connaissant votre amour du Québec, j’y porte attention dans ce poème que je vous adresse, à vous et à votre garde rapprochée. Le poème a été rédigé dans le cadre d’ateliers d’écriture tenus à la COP15. 
 
En vous souhaitant un joyeux Noël et une nouvelle année lumineuse, je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de ma plus haute considération. 
 
Jonathan Hope 
Professeur 
Département d’études littéraires 
Université du Québec à Montréal 
 

30 par 30 au cœur de la COP 
rêve de ratios et de temps 
redit, nul doute imparfait 
encor, l’avenir en dépend 
 
30 au Conseil, fiers primates 
animaux parfois éloquents 
posés, là, en haut du button, 
dictent, commandent bruyamment 
 
sous le charme d’une langue 
             certes belle 
point dans l’histoire du vivant 
séduits, vendus à soi-même, 
du reste plutôt insouciants 
 
et plus discrètement 
 
30 aux monts de Puvirnituq 
l’odeur emportée par le vent 
moutarde vivace, drave éphémère 
jaillie au fil d’égarements 
 
avec la garnotte rouillée 
elle fait son logis vacillant; 
parmi l’instable minière 
caprice, aparté du vivant 
 
30 par 30: quel curieux refrain 
quel… fortuit événement? 
ou l’invite par les nombres, 
avec l’herbe au seuil du néant? 
 

Pour citer

Hope, Jonathan. 2023. Lettre au Premier Ministre du Québec. Réécrire la COP15. Cahier virtuel. Numéro 8. En ligne sur le site de Quartier Fhttps://quartierf.org/fr/article-dun-cahier/lettre-au-premier-ministre-…

Autres articles du cahier
Esther Laforce
Je ne sais trop à qui je m’adresse, mais j’ai envie d’écrire: parlez-moi de votre inquiétude. C’est elle qui m’intéresse.
Maxime Fecteau
Le 16 décembre au matin, avant de me rendre au Palais des congrès de Montréal, où se tenaient alors les négociations de la COP 15 des Nations unies sur la biodiversité, je me suis rendu dans un café près de chez moi pour faire quelques heures de lecture.
Élise Warren
Écocide. Un terme qui ne devrait pas exister. Un mot à regarder droit dans les yeux.